
L’hivernage est une étape importante de la vie de votre piscine. Cette opération spécifique d’entretien protège vos équipements des rudesses de l’hiver tout en conservant une eau de bonne qualité. Découvrez nos conseils pour réaliser l’hivernage d’une piscine en coque.
L’hivernage d’une piscine en coque permet d’éviter la détérioration du bassin ou du circuit de filtration en cas de gel. En effet, l’eau se dilate en gelant et l’excès de pression associé peut entraîner la fissuration de la coque polyester ou l’éclatement des canalisations. L’hivernage permet d’éviter ce type de dégâts, sans pour autant vidanger le bassin et en conservant une eau de bonne qualité.
Il faut prévoir l’hivernage d’une piscine en coque avant les premières gelées, dès que la température de l’eau se stabilise en dessous de 15 °C. En effet, si la température n’était pas suffisamment basse, les algues et la vie microbienne seraient encore présentes. Cela pourrait entraîner une coloration ou une turbidité de l’eau et des problèmes à la remise en service du bassin.
La première étape avant hivernage d’une piscine en coque est un nettoyage minutieux des murs, du fond, des escaliers du bassin puis du filtre. Bien que fastidieuse, cette étape est indispensable pour retrouver votre piscine propre après l’hiver, sans taches incrustées.
Il faut ensuite abaisser le niveau d’eau sous les skimmers et buses, pour éviter que l’eau ne stagne dans les canalisations d’aspiration et de refoulement. Toutefois, il n’est pas question de vider le bassin. Durablement vide, la coque polyester pourrait être écrasée par la poussée du terrain extérieur ou flotter comme un bateau si la nappe phréatique remontait.
L’hivernage d’une piscine en coque s’accompagne d’un traitement spécifique de l’eau, car la filtration est à l’arrêt. Il est important d’utiliser un produit d’hivernage approprié, que votre pisciniste saura vous conseiller.
Pour protéger les canalisations de filtration du gel, il faut les vidanger. Pour éviter la détérioration des skimmers où il reste toujours un peu d’eau, l’idéal est d’y fixer des gizzmos qui amortiront la poussée de l’eau en cas de gel.
Notre dernier article
Partager l'article