Assainissement piscine - produits d'entretien

Indépendamment du traitement désinfectant, l’assainissement d’une piscine s’impose parfois pour retrouver une eau parfaitement claire. Découvrez quelles solutions mettre en œuvre face aux problèmes d’eau les plus fréquents.

I – L’assainissement d’une piscine en cas de développement d’algues

L’algicide est un produit destiné à lutter contre le développement d’algues dans l’eau de baignade. Plusieurs formules existent, pour un usage préventif ou curatif.
En cas d’envahissement de la piscine par des algues, par exemple en sortie d’hivernage, l’eau peut devenir verdâtre et visqueuse. Dans ce cas, le meilleur algicide reste le chlore, appliqué en traitement choc. Un anti-algues complémentaire permettra de parfaire l’assainissement de la piscine une fois le chlore consommé.
L’emploi d’un algicide nécessite toutefois certaines précautions. Il faut choisir un produit adapté au type d’algues rencontré et compatible avec le type de filtration du bassin, pour ne pas risquer un colmatage.

II – L’anticalcaire, pour lutter contre les dépôts et la turbidité

Selon votre lieu de résidence, l’eau peut être plus ou moins dure c’est-à-dire contenir plus ou moins de calcaire dissous. Sans danger pour les baigneurs, la présence de calcaire en trop grande quantité est problématique. Elle peut occasionner des dépôts disgracieux sur la coque ou le liner, entartrer le filtre ou les canalisations et même, troubler l’eau.
L’assainissement de la piscine nécessite alors l’utilisation d’un produit anticalcaire approprié pour dissoudre les dépôts déjà formés, éviter la formation de tartre ou retrouver une eau transparente. Un test régulier de la dureté de l’eau permet de déclencher le traitement avant la formation de dépôts.

III – Le clarifiant, pour résoudre les problèmes de turbidité

L’utilisation d’un clarifiant permet de finaliser l’assainissement de votre piscine après un traitement tel que l’utilisation d’un algicide. En effet, il n’est pas rare qu’à la suite de certains traitements l’eau reste un peu trouble. Si la filtration n’est pas en cause, le plus souvent, le clarifiant suffit à rétablir la limpidité de l’eau.

IV – Le floculant, pour piéger les particules les plus fines

Malgré une filtration en parfait fonctionnement, il arrive que certaines particules ultra fines traversent le filtre sans être retenues. L’eau devient alors trouble. Dans ce cas, l’assainissement de la piscine nécessite l’emploi d’un produit floculant. Il agglomère ces fines impuretés pour qu’elles soient suffisamment grosses pour être retenues par la filtration.

Découvrez nos services d’entretien