PISCINE A NIORT ET CHAURAY

Au même titre qu’une piscine municipale, sans traitement de l’eau, une piscine familiale peut vite devenir un bouillon de culture. Tout simplement parce que c’est un milieu sensible où prolifèrent bactéries, virus et autres germes et champignons, dus aux saletés organiques telles que les feuilles ou poussières, mais aussi aux restes de produits d’hygiène ou de crème solaire. Il est donc impératif de désinfecter l’eau afin d’éviter le développement de micro-organismes.

1 – Les facteurs à prendre en compte

Certes, les produits chimiques sont indispensables pour traiter l’eau de la piscine mais une eau saine dépend avant tout d’un bon système de filtration. Un système qu’il est nécessaire de nettoyer régulièrement pour une meilleure efficacité. Quant au temps de filtration, il s’adapte à la température de l’eau. Donc le traitement de l’eau de piscine dépend à 80 % de la mécanique et à 20 % des produits.

2 – Les différents types de traitement d’eau de piscine

Pour désinfecter et assainir l’eau de piscine, il existe différents types de traitement : 

Le chlore : c’est le produit désinfectant et algicide le plus communément utilisé. Peut-être parce que c’est le plus économique et le plus simple d’utilisation, présenté en pastilles, en granulés ou en galets. Le taux doit être vérifié régulièrement et dépend de la température, du Ph et de l’utilisation du bassin.

Le brome : c’est un produit désinfectant qui ne dépend pas de la température de l’eau, du pH ou de la fréquentation comme le chlore. De plus, il est inodore et non irritant.

L’oxygène actif : plutôt conseillé pour les petites piscines, il n’est pas irritant et plus écologique que le chlore ou le brome. En revanche, il est nettement moins efficace lorsque l’eau atteint 27 °.

D’autres solutions sont envisageables telles que l’électrolyse au sel, l’ozone ou les UV.

3 – L’analyse de l’eau

Pour conserver une piscine saine, il est également indispensable d’analyser son eau de façon très régulièrement. Dans une eau au pH parfaitement équilibrée entre 7 et 7,4, les germes et les micro-organismes ont moins de capacité à se développer. De même, le bassin de votre piscine doit être parfaitement propre.

Il est donc nécessaire de nettoyer parois et fond du bassin, sans oublier les équipements. Pour vous libérer de ces tâches, faites appel Piscine pour vous à Chauray (79) qui, au delà du traitement de l’eau de votre piscine, vous distillera quelques conseils personnalisés pour profiter au maximum de votre été.

Contactez un expert