Sécurité de la piscine

Profiter d’une piscine chez soi est une chance. Pourtant, cette piscine dont vous rêviez tant est potentiellement dangereuse pour les enfants ou les animaux. Désormais, depuis 2003 , la loi vous oblige à sécuriser votre piscine par au moins un des quatre systèmes de sécurité disponibles sur le marché : barrières, alarme, couverture ou volet ou abri de piscine. Nous vous aidons à faire votre choix parmi les différentes barrières de piscine.

1 – Les différents types de barrières de piscine

Il existe différents modèles qui permettent d’assurer la sécurité de votre piscine. Votre choix dépendra donc de votre environnement, de votre budget ou de vos besoins

La barrière fixe : elle permet de délimiter un périmètre de façon constante sans vous soucier de la démonter et de la remonter. Et elle est donc parfaitement rassurante car elle est scellée dans le sol.

La barrière amovible : elle peut se monter uniquement si vous en avez besoin, par exemple en présence d’enfants. Elle demande bien évidemment un peu de temps pour la manutention mais se range facilement.

Un vaste choix de matériaux : les barrières de piscines peuvent se décliner en fer forgé, sous forme de barreaux ou de grillages, en bois pour plus d’authenticité, en verre d’une grande discrétion, ou encore en inox ou en plastique. Certaines mixent même les matériaux et peuvent être fabriquées en bois et en verre.

Pleine ou avec grilles, tout est question de choix. Les clôtures de piscine en verre ou en plastique sont en général pleines mais laissent passer la lumière. Les barrières en grillages ou à barreaux sont plus aérées.

2 – Les critères de choix d’une barrière de piscine

Comment choisir telle ou telle barrière ? Là est la question. Plusieurs critères entrent en compte.

Le premier critère réside dans le respect de la norme NF P 90-306 qui impose des caractéristiques : la barrière doit mesurer au moins 1,22 m de haut et doit être installée à au moins 1 mètre du bord de la piscine, les barreaux doivent être séparés de 45 à 102 mm. Le matériau doit être dépourvu d’aspérités et le portillon doit posséder deux systèmes de sécurité.

La barrière doit assurer la sécurité des enfants de moins de 5 ans qui ne pourront pas l’escalader ou ouvrir le portillon. De même, elle présente l’avantage d’empêcher les animaux domestiques de se noyer. Toutefois, la vigilance reste de mise.
Une barrière amovible est recommandée pour une piscine qui accueille potentiellement peu d’enfants. La barrière fixe est le meilleur choix pour une piscine très fréquentée par les familles.

Le design reste le dernier critère de choix. Elle doit s’harmoniser avec votre extérieur. Pour une maison très contemporaine, on privilégiera le verre ou le plastique. Le bois et le fer forgé ont un côté plus chaleureux qui s’adaptera aux demeures plus traditionnelles.

Quel que soit le choix de la barrière, il est primordial de rester attentif et ne pas laisser les jeunes enfants seuls au bord d’une piscine.

Rendez-vous dans notre boutique