entretien piscine - ph

L’entretien régulier de votre piscine est indispensable pour garder vos équipements en bon état et vous baigner dans une eau toujours saine, propre et claire. Pour cela, découvrez cinq bons réflexes à adopter.

I – Contrôler régulièrement le pH de l’eau

Le pH de l’eau, compris entre 0 et 14, correspond à sa teneur en ions hydrogène. La valeur attendue pour une eau de piscine se situe autour de 7,4. Un contrôle hebdomadaire est indispensable pour surveiller que votre eau de baignade garde son équilibre.
Si le pH dans votre bassin s’écarte trop de la valeur requise, les conséquences peuvent être graves. L’eau peut devenir très irritante pour la peau et les yeux. Un pH inadapté peut aussi anéantir les efforts d’entretien de votre piscine, en réduisant l’efficacité des produits de traitement ou en déclenchant la prolifération de certains microorganismes. L’eau devient alors insalubre et dangereuse pour votre santé.

II – Surveiller les variations du niveau d’eau

Le contrôle régulier de la stabilité du niveau d’eau du bassin fait également partie des bons réflexes d’entretien d’une piscine. Il permet de détecter d’éventuelles fuites et d’intervenir à temps pour éviter des dommages conséquents. Attention toutefois à ne pas confondre fuite et évaporation naturelle de l’eau.

III – Nettoyer le bassin

Votre piscine est régulièrement salie par la crème solaire, les débris végétaux portés par le vent, les cheveux, squames de peau ou autres salissures. Pour garder un environnement de baignade propre et sain, il n’y a pas de secrets : le nettoyage régulier est l’unique solution !

VI – Contrôler régulièrement le taux de chlore

L’entretien d’une piscine au chlore nécessite un dosage régulier du chlore résiduel. En effet, une concentration trop élevée entraîne l’apparition d’une forte odeur et peut causer des irritations sévères de la peau, des muqueuses et des yeux. A l’inverse, une concentration trop faible diminue l’efficacité du traitement et augmente les développements de microorganismes dangereux pour votre santé.

V – Faire régulièrement l’entretien du filtre de votre piscine

Le bon entretien d’une piscine passe par un lavage régulier du matériau de filtration. C’est d’autant plus vrai en haute saison, lorsque la fréquentation du bassin est maximale. Pour débarrasser efficacement l’eau de ses impuretés et vous garantir une baignade sans risque, le filtre de votre piscine doit rester propre.

Découvrez nos services d’entretien