
Une baisse récente du niveau d’eau de votre piscine vous faire suspecter un défaut d’étanchéité du bassin ? Découvrez comment confirmer cette hypothèse facilement et rétablir une parfaite étanchéité de votre piscine.
Si vous constatez que le niveau de la ligne d’eau s’est abaissé, ce n’est pas forcément dû à la mauvaise étanchéité de votre piscine. Il peut s’agir tout simplement d’une évaporation plus forte à une période donnée ou d’une utilisation particulière qui provoque des pertes d’eau. Les éclaboussures hors du bassin, en raison de sauts répétés, peuvent expliquer partiellement une perte d’eau.
Une technique simple permet de vérifier si la baisse du niveau d’eau de votre piscine est liée ou non à une fuite. Voici la marche à suivre :
L’eau du seau et du bassin étant à la même température, elles devraient subir la même évaporation. Si après quelques jours vous constatez que le niveau d’eau du bassin a baissé de façon plus marquée que celui du seau, alors il y a bien une fuite quelque part. Il peut s’agir notamment d’un problème d’étanchéité de votre piscine.
Si un problème d’étanchéité de votre piscine est avéré, il est urgent d’intervenir pour éviter des dommages irréversibles à la structure ou aux aménagements externes. Le plus souvent, les fuites apparaissent sur des bassins où la structure est indépendante du système d’étanchéité. Ce dernier peut être un liner en PVC, une membrane armée, une résine polyester ou un enduit spécifique. Selon l’étendue et le type de dégâts, il faudra envisager une simple réparation ou une rénovation complète de l’étanchéité de votre piscine. L’idéal est de faire intervenir un professionnel qualifié.
Partager l'article