entretien terrasse en bois

Vous avez opté pour une terrasse en bois pour embellir les contours de votre piscine et donner du charme à votre maison ? Construire une terrasse en bois peut en effet donner du caractère à votre habitation, mais ce type de matériau demande beaucoup d’entretien. Les conditions météorologiques n’auront de cesse de l’abîmer au fil des années. Nous vous donnons quelques astuces d’entretien pour votre terrasse en bois.

1- Nettoyez votre terrasse en bois

Pour l’entretien de votre terrasse en bois, pensez à effectuer un nettoyage régulier. Évitez les systèmes de nettoyeur haute pression, comme le karcher, qui pourront nuire à votre bois. Optez donc pour un nettoyage plus doux, tout en respectant une certaine distance, afin d’éviter de laisser des marques sur votre joli bois.

Voici les différentes étapes pour nettoyer correctement votre terrasse en bois : 

– Commencez à nettoyer délicatement l’espace entre les différentes lames.
– Choisissez un produit doux et non-agressif (savon noir, liquide vaisselle, cristaux de soude, percarbonate de sodium, dégriseur bois, saturateur…).
– Frottez ensuite votre terrasse avec un ustensile aux poils souples. Vous pouvez utiliser un balai-brosse, tout en mouillant votre terrasse avec un jet d’eau.
– Puis, rincez abondamment, afin qu’il n’y ait plus de traces du produit utilisé.
– Et pour finir, prenez un chiffon sec et essuyez le surplus d’eau.

Un ou deux nettoyages par an suffisent généralement.

2- Traitez votre terrasse en bois entre chaque saison

Pour allonger la durée de vie d’une terrasse en bois, pensez à la traiter juste après sa construction, ainsi qu’entre chaque saison. Faites tout de même attention à choisir des produits adaptés à votre bois. Ces produits à base d’huiles permettent de protéger votre bois des agressions extérieures, de le nourrir et de lui donner un petit coup d’éclat. Un bois bien traité et bien entretenu ne s’écaillera pas, se fendra moins facilement et perdre moins de couleurs.

3- Protégez la couleur d’origine

Afin de protéger au mieux la couleur d’origine de votre terrasse en bois, pensez à appliquer un dégriseur bois. Ce produit convient à tous les types de bois. Il vous assurera à la fois le nettoyage de votre bois, tout en le protégeant des possibles dégradations.

Tous nos conseils pour l’entretien