Entretenir un abri de piscine

Entretenir votre piscine et en traiter l’eau afin que la baignade soit agréable est une évidence presque naturelle pour vous. Mais qu’en est-il de votre abri de piscine, pourtant soumis à nombre de salissures ? Au delà de l’argument esthétique, entretenir votre abri de piscine permet de rallonger sa durée de vie. En effet, la pollution, les pluies, le pollen, les poussières et autres déjections animales vont mettre votre abri de piscine à rude épreuve. On vous dit tout sur l’entretien de votre abri de piscine

1 – Les différentes étapes du nettoyage

Le nettoyage : L’opération peut vous paraître contraignante mais elle est nécessaire pour que votre abri de piscine continue à assurer ses fonctions. Et, en le faisant régulièrement, l’entretien en sera simplifié. Le nettoyage de votre abri de piscine se fait toujours du haut vers le bas. Pour éliminer les poussières et saletés, on commence par rincer au jet d’eau à basse pression les parois de votre abri de piscine. Ensuite, on nettoie à l’éponge ou au balai télescopique avec un nettoyant doux, au pH compris entre 5 et 8.

Pour finir, rincez à l’eau claire afin de supprimer toutes traces de détergent. Et passez un chiffon micro-fibres pour éviter les traces de calcaire. N’oubliez pas de nettoyer avec attention les différents équipements de votre abri de piscine, à commencer par les rails. Cet équipement peut être nettoyé au jet haute pression pour évacuer plus efficacement les végétaux et autres saletés qui pourraient s’y coincer.

Les produits à utiliser : Ne jamais utiliser de détergents abrasifs ou d’éponges grattantes qui pourraient rayer les vitres qu’elles soient en verre ou pire en polycarbonate, mais aussi endommager les joints d’étanchéité.

En revanche, il peut être intéressant d’appliquer un produit anti-calcaire au séchage qui limite les traces et empêche le développement de moisissures.

2 – Deux moments pour l’entretien de votre abri de jardin

Idéalement, l’entretien de l’abri de piscine doit se faire deux fois par an. D’abord, à la remise en service, qui, suivant les régions, interviendra plus ou moins tôt dans la saison. Ce coup de propre permet d’éliminer les stigmates de la saison hivernale. Ensuite, le deuxième nettoyage sera juste avant l’hivernage.
Toutefois, afin de profiter d’un équipement agréable, un nettoyage en pleine saison n’est pas exclu. A faire tôt le matin ou tard le soir.

Découvrez nos piscines