filtre à cartouche piscine

Le filtre à cartouche est un système simple et efficace pour épurer l’eau d’une piscine. Pour garantir ses performances, il faut le nettoyer dès qu’il est encrassé. Heureusement, cette opération est simple et ne nécessite aucun produit chimique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour entretenir une cartouche de filtration.

I – Le nettoyage du filtre à cartouche : une opération indispensable pour garder une piscine saine

Un filtre à cartouche renferme un matériau filtrant replié sur lui-même d’une façon particulière, autour d’une crépine, et enfermé dans un cylindre. En traversant la cartouche filtrante, l’eau dépose toutes les matières indésirables qu’elle contient, même les plus fines, dans les porosités du matériau filtrant. Au fil du temps, celui-ci se colmate. Pour que le filtre retrouve ses performances épuratoires, il faut alors nettoyer la cartouche.
Si l’entretien est négligé, le filtre est saturé et l’eau insuffisamment épurée. Cela représente alors un danger pour les baigneurs car le bassin peut contenir, des bactéries, des virus ou d’autres microorganismes. L’encrassement d’un filtre à cartouche est d’autant plus rapide que le bassin est utilisé. En période estivale un nettoyage fréquent, c’est-à-dire deux fois par semaine est donc recommandé. Cette opération est toutefois très facile à réaliser.

II – Le bicarbonate de soude : un nettoyant naturel pour cartouche de filtration

L’entretien du filtre à cartouche d’une piscine ne requiert aucune compétence particulière ni aucun produit chimique onéreux ou dangereux. Economique et écologique, le bicarbonate de soude suffit pour libérer le matériau filtrant de ses impuretés. Mélangez simplement une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau et la solution nettoyante est prête !
Il suffit ensuite de sortir la cartouche de filtration de son logement cylindrique et de l’emmener sur une zone de nettoyage, comme la pelouse. Pour décoller les salissures, frottez délicatement chaque face des lamelles, du centre vers l’extérieur du filtre à l’aide d’une brosse souple trempée dans le mélange bicarbonaté. Enfin, un rinçage minutieux au jet d’eau permet de retrouver un filtre parfaitement propre. Le nettoyeur haute pression est proscrit car il détériorerait les lamelles de votre filtre à cartouche.

Découvrez nos services d’entretien