Bien sécuriser sa piscine

Vous venez d’installer une piscine dans votre jardin, mais êtes angoissés à l’idée qu’un de vos jeunes enfants tombent malencontreusement dedans. Un accident est si vite arrivé ! Que vous ayez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, pensez à sécuriser correctement votre piscine. Il existe également de nombreuses réglementations permettant d’assurer la sécurité de votre foyer. Une barrière de sécurité, une alarme, un abri de piscine…, quel dispositif devez-vous installer ?

1- Que dit la réglementation ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, les piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol doivent être équipées d’un dispositif de sécurité, afin de prévenir de tout accident.

Quatre types d’équipements sont préconisés pour sécuriser sa piscine. Il est primordial qu’ils soient conformes aux normes actuellement en vigueur :

– une barrière de protection assez haute pour empêcher les enfants de passer (1,10 mètres minimum)
– un abri de piscine entièrement fermé
– une alarme immergée ou placée autour du bassin pour vous prévenir en cas d’accident
– une couverture pour fermer votre piscine

2- Comment prévenir des risques ?

Afin de prévenir les possibles risques de noyades, nous vous donnons quelques astuces :

Premièrement, évitez les objets flottants. Votre jeune enfant pourra avoir envie de les attraper et de jouer avec. Surveillez également vos animaux. Votre chien un peu agité pourra avoir envie de s’amuser avec votre petit et le faire tomber dans l’eau sans faire exprès. Si vous avez une piscine hors-sol, pensez à enlever l’échelle, pour empêcher votre enfant de grimper. Et, surtout, n’oubliez pas de remettre vos dispositifs de sécurité.

3- Les 4 équipements spécifiques

Pour sécuriser sa piscine, il faut opter pour un ou plusieurs de ces 4 équipements :

a- La barrière de protection empêche l’accès à la piscine à vos enfants. Faites toutefois attention au type de barrière utilisé, afin que vos enfants ne puissent pas l’escalader.

b- L’abri de piscine vous garantie une protection optimale, tout en vous apportant des avantages thermiques.

c- La couverture de sécurité protège toute la surface de votre piscine.

d- L’alarme est plus design car plus discrète. Facile à installer, elle doit cependant être vue comme un dispositif en plus et ne suffira pas à garantir la sécurité de vos enfants.

Pour plus de conseils, contactez un expert Piscine pour vous Dans les Deux-Sèvres et faites le choix des bons équipements !

Découvrez nos accessoires