Accessoires piscine 79

Afin d’assurer la longévité de votre piscine et de préserver la qualité de l’eau, un entretien du bassin et des équipements techniques sera obligatoire. Rassurez-vous : si ce nettoyage se fait régulièrement, il perdra son aspect fastidieux. Quelques gestes tout simples et quelques équipements suffisent pour obtenir un bassin propre et une eau claire et limpide. Suivez nos conseils :

1 – La filtration et les produits d’entretien, deux éléments primordiaux

Le filtre est l’un des équipements essentiels dans la piscine puisqu’il débarrasse l’eau de ses impuretés. Il devra fonctionner plusieurs heures par jour et être nettoyé régulièrement. Cet entretien permet ainsi d’éviter les risques de colmatage pour les filtres à sable ou à diatomées.

En parallèle, il est nécessaire de régulièrement contrôler son eau afin d’ajuster les traitements, indispensables pour obtenir une eau saine et claire. On peut ainsi contrôler l’équilibre de l’eau une à deux par semaine.

2 – Le nettoyage du liner pour augmenter sa durée de vie

Pour assurer l’étanchéité et la résistance de votre liner le plus longtemps possible, il faudra là encore l’entretenir régulièrement. L’idéal étant de se procurer des brosses adaptées au liner, sous forme de mousse, gomme ou éponge. Certaines sont même aspirantes. Insistez bien sur la ligne d’eau où se concentrent les dépôts de calcaire, de graisse et d’impuretés multiples.

3 – L’épuisette, une autre équipement indispensable

S’il est un équipement simple mais pratique, c’est bien l’épuisette. Indispensable pour éliminer les débris végétaux ou les insectes morts qui flottent à la surface ou surnagent entre deux eaux. Un coup d’épuisette journalier permet d’éviter le développement des algues ou champignons et donc, par là même, d’augmenter l’utilisation des produits d’entretien.

4 – Le robot hydraulique, simple et accessible

Comme le balai, il permet de nettoyer le fond et les parois de votre piscine. Sauf que vous ne serez pas obligé de frotter ! Il se branche sur le système de filtration et est plus adapté pour les petites piscines. Il est performant mais un nettoyage manuel sera nécessaire de temps en temps.

5 – Le robot électrique, beaucoup plus performant

Il est totalement autonome : vous pourrez profiter des abords de votre piscine pendant qu’il travaille ! Il se branche sur une prise électrique, certains disposent même de leur propre batterie. Certes, il est plus cher mais il s’avère parfaitement efficace pour le fond, les parois mais aussi les escaliers et surtout la ligne d’eau d’eau du bassin.

Découvrez tous nos conseils d’entretien