Installation de piscine 79

Le liner de piscine est une membrane en PVC qui, posé sur le fond et les parois, assure l’étanchéité de votre bassin. On peut ainsi comparer le liner de piscine à une poche de plastique souple qui se « colle » aux parois de par la pression de l’eau. Utilisé dans les piscines aux formes simples, il est proposé en différentes versions qui permettent d’apporter une touche d’esthétisme à la piscine.

2 – Les différents types de liners

Il existe une multitude de liners et il n’est pas toujours simple de faire la différence entre tel ou tel modèle. Quelques conseils pour s’y retrouver : 

L’épaisseur : elle peut varier de 20/100e à 85/100e pour les membranes simples et de 150/100e pour les membranes en PVC armé, soit de 0,20 mm à 1,50 mm). Plus le liner est épais, plus la qualité sera meilleure. Pour une piscine hors-sol, un liner de 50/100e peut suffire, et pour les piscines enterrées, l’idéal se situe vers 75 à 80/100e.
Et plus votre piscine est grande ou complexe, plus votre liner doit être épais.

La couleur : c’est un critère de choix primordial car la couleur du liner influe sur la couleur de l’eau et donne un style à la piscine. Le bleu rappelle la mer, le blanc rend l’eau plus claire, le gris se veut esthétiquement très contemporain, le vert évoque les tropiques…Certains liners sont imprimés.

La résistance aux UV : certains liners subissent un traitement pour résister aux UV, sources de décoloration.

L’antidérapant : ce critère est très important surtout pour les escaliers et les plages immergées de votre piscine.

La résistance à la haute chaleur : certains liners sont adaptés à des piscines chauffées et supportent donc des températures plus élevées.

Les types d’accroche : il en existe deux principaux : le hung qui peut être fixé sur l’arase et recouvert par la margelle ou placé sous la margelle en cas de rénovation. L’overlap est plus utilisé pour les piscines hors-sol.

2 – Le choix de la qualité, la garantie de la sérénité

Qualité = longévité.

La qualité d’un liner découle donc directement de son épaisseur, de ses caractéristiques propres et de ses traitements, de la qualité du matériau . Et bien évidemment un liner d’entrée de gamme aura une longévité moindre par rapport à un liner de piscine plus épais. Une longévité qui peut évoluer de 5 à 20 ans, suivant les conditions d’utilisation et les précautions prises.

Donc, peut-être est-il judicieux de choisir dès le début un liner de qualité optimum qui s’usera trois fois moins vite qu’un autre, plus médiocre. Il sera plus cher mais, à long terme, c’est un retour sur investissement ! 

Le bon entretien de la piscine favorise la durée de vie du liner : une eau trop agressive, des poinçonnements, une vidange sans précautions…peuvent endommager le liner. Donc veillez au bon entretien de votre bassin.

Découvrez tous nos services piscine