
Pour être parfaitement réussi, l’aménagement des abords d’une piscine familiale doit être imaginé en tenant compte de critères liés à la sécurité, au confort, et bien sûr à l’esthétique. Voici quelques axes de réflexion avant de vous lancer.
Le choix des matériaux pour aménager les abords de votre piscine doit permettre à toute la famille de profiter sans risques des joies de la baignade. Ainsi, le revêtement de sol de la terrasse ou des plages doit satisfaire certaines exigences, sans concessions. Il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants, car malheureusement un accident est vite arrivé.
Aussi, l’entourage de votre piscine, qu’il s’agisse des margelles ou des plages, ne doit pas présenter d’échardes ou d’éléments saillants en surface. Il s’agit d’éviter toute blessure. La vigilance est donc de mise lors du choix des matériaux, mais aussi de leur installation. Il faut également veiller à ce que les surfaces soient antidérapantes pour ne pas risquer une glissade en sortant de l’eau.
L’aménagement des abords de votre piscine est fait pour durer de longues années. Aussi, au moment de la conception, il est indispensable de vérifier que le confort procuré par les différents matériaux choisis correspond à vos attentes. En particulier, n’oubliez pas de vous assurer que la marche pieds nus sur la terrasse sera agréable, pour vous mais aussi pour vos jeunes enfants. Pensez également à vérifier que l’exposition des plages au soleil ne risque pas de provoquer une surchauffe du revêtement, qui pourrait vous empêcher de circuler sans chaussures.
Autour du bassin de baignade, il faut aussi penser à créer un espace ombragé suffisant pour faire des pauses à l’abri du soleil. C’est important pour tous et en particulier pour les enfants. Il faut donc prévoir l’installation d’éléments comme des parasols, des voiles d’ombrage ou une pergola.
Des abords de piscine joliment aménagés sont un atout pour votre patrimoine immobilier. Ils mettent en valeur votre bassin de baignade, embellissent votre jardin et donnent un supplément d’esthétisme à votre maison. Le choix des matériaux, des couleurs et des accessoires doit donc être en accord avec le style que vous souhaitez donner à l’ensemble de votre propriété.
Partager l'article